Avant d’acheter le bien immobilier de vos rêves, il faut commencer par prendre en compte plusieurs critères qui joueront sur son tarif final. A commencer par sa localisation. L’île est divisée en 4 micro-régions (Nord, Sud, Est, Ouest) et chacune d’entre elle propose des tarifications différentes. Les prix peuvent même varier fortement à l’intérieur d’une micro région. Il sera aussi important de vous pencher sur les caractéristiques de votre futur bien : surface habitable, nombre de pièce, neuf ou ancien, confort thermique et acoustique, année de construction... ces différents éléments joueront eux aussi sur la valeur du bien. Regarder le prix seul ne suffit donc pas. Il faut mettre celui-ci en perspective avec les caractéristiques du bien. Une fois cela fait, vous pouvez regarder le prix en lui même. Vous constaterez alors que le marché de l’immobilier Réunionnais propose une offre très contrastée. Comme indiqué précédemment, les prix varient fortement en fonction de la zone géographique dans laquelle est située le bien.
Au 31 décembre 2018, le prix moyen d’un achat à la Réunion se situe autour de 200 000 euros. Les communes où les tarifs sont souvent les plus élevés sont : Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-Paul, La Possession, Saint-Leu, Étang-Salé. Viennent ensuite Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît, Saint-Pierre, Saint-Louis, Le Tampon, Petite Ile dans les prix moyens. Enfin, les communes les moins chères sont : Saint Joseph, Saint-Philippe, Sainte Rose, Entre Deux, Salazie, Plaine des Palmistes, Cilaos.
Le prix au m2 peut doubler d’une région à l’autre, ainsi dans la zone la moins chère vous pouvez acquérir votre bien pour environ 1 300 euros le m2, alors que dans l’ouest vous allez devoir débourser environ 2850 euros le m2.
En résumé, vous pouvez tout aussi bien avoir une maison pour 149 000 euros dans l’est et à 264 000 euros dans le nord de l'île.
C’est une question phare de tout projet immobilier. Si à la Réunion la plupart des annonces immobilières vous vantent une vue sur mer ou montagne, ou la proximité des zones urbaines, sur le terrain il se passe une autre réalité : l’espace disponible n’est pas le même partout. Si vous prenez par exemple le Nord ou l’Ouest de l’île, ce sont des zones recherchées mais, comme nous l'avons dit, ce sont aussi les plus chères. Saint-Denis et sa région constituent un bassin d’emplois. Il s'agit donc d'un secteur attractif. De même, la commune de Saint-Paul dans sa globalité est une grande zone touristique réputé pour son cadre de vie. Sur ces deux zones, l’espace foncier est donc réduit et les prix plus chers qu’ailleurs sur l’île. Le Sud et l’Est, quant à eux, tirent encore leur épingle du jeu, avec des prix plus bas et des zones moins habitées par endroit. Quant à l’intérieur de l’île, avec les cirques et les plaines, il constitue la zone la moins chère et aussi la moins peuplée.
Vous l’aurez compris, avec autant de disparités sur l’île, votre projet devra faire l’objet d’une étude approfondie pour trouver le juste prix. Acquérir un bien requiert du temps et de la patience, ainsi qu’une certaine connaissance des réalités du terrain. Si vous voulez économiser du temps, le mieux reste encore de passer par une agence immobilière comme Fa7.