Les articles de blog Fa7 sur l'immobilier à La Réunion

Comment estimer le prix de son bien immobilier à La Réunion ?

Rédigé par Equipe Fa7 | 31/12/19 06:27

Si acheter sa maison ou son appartement est une étape aussi joyeuse que stressante, la revente de ce même bien relève d’une opération délicate que vous devez soigneusement préparer, sous peine de voir votre investissement de départ dévalorisé. Surtout que la plupart du temps la décision de revendre est liée à un événement personnel : divorce, séparation, succession, ou bien une simple demande émanant de votre centre des impôts. Alors comment faire pour estimer au mieux son bien ? Sur quels critères se baser ? Faisons le point.

Révélez le potentiel de votre bien

Cela fait des années que vous êtes dans votre logement, il vit et évolue avec vous. Alors avant de le mettre en vente, un état des lieux s’impose : comment les murs ont vieilli, y-a-t-il des infiltrations d’eau, un toit à réparer, faut-il juste rafraîchir votre appartement ? Estimer un bien immobilier c’est aussi tenir compte des paramètres de remise en état de celui-ci, car plus il paraîtra habitable aux yeux du futur acquéreur, plus il se vendra facilement. Effectuer des travaux de rénovation avant de mettre votre maison ou appartement en vente, c’est rassurer le futur acquéreur lorsqu’il viendra visiter et lui donner l’occasion d’apprécier tout le potentiel du bien. Surtout, ne cachez pas les vrais défauts cela pourrait vous coûter cher ! Il est en effet interdit de ne pas mentionner les vices cachés du bien pour influencer le prix de vente.

Identifiez ses caractéristiques

Vous avez fait l’acquisition de votre bien pour des raisons précises, qui vous sont devenues familières. Il est temps de vous replonger dans ses caractéristiques : immeuble mitoyen, maison individuelle, appartement terrasse, surface, nombre de pièces, accessibilité, jardin, résidence sécurisée, garage etc. Sans compter l’environnement immédiat : écoles, commerces, transports en commun, vue dégagée, vue sur mer ou montagne (très important à la Réunion), piscine, ou encore l’atmosphère ou le cachet que dégage votre bien. Autant de critères objectifs et subjectifs qui déclenchent une envie d’acheter. Tout cela vous permettra de calculer au mieux le prix de vente.

Estimez le juste prix de vente

C’est l’étape la plus difficile, tant les implications émotionnelles sont importantes. Entre les souvenirs familiaux, le motif de la vente, l’attachement au lieu et la crainte de ne pas vendre du tout, vous devez mettre de côté tous ces paramètres pour être le plus objectif possible lors de l’estimation du bien. Le futur acquéreur n’a pas votre vécu et il ne peut pas prendre en compte les bons souvenirs liés à votre habitation, donc ils ne doivent pas entrer en ligne de compte pour augmenter le budget final. A la place, commencez par vous informer sur les prix du marché, le prix au m2 d’un bien similaire dans votre rue, tenez compte des critères dont nous vous parlions plus haut, mais ne vous basez pas sur le prix auquel vous-même avez acheté le bien, les cours de l’immobilier ont changé depuis, il en est de même pour le coût des crédits. Un bien vendu c’est avant tout un bien dont l’estimation aura été faite avec le plus d’exactitude possible en fonction des prix du marché. C’est la seule façon d’arriver à vos fins rapidement et de vous envoler vers votre nouveau projet.

Faites-vous accompagner

Il est bien entendu possible d’estimer son bien tout seul, soit en faisant votre petite enquête terrain sur les prix pratiqués, soit en vous aidant d’outils en ligne comme Patrim par exemple (disponible sur le site des impôts) ou des bases de données des notaires. Mais le travail de fond vous incombe, prévoyez donc du temps pour le faire. L’autre solution consiste à faire appel à un agent immobilier, dont c’est le métier. Il vous mettra dans les meilleures dispositions possibles pour vous permettre de vendre au bon prix, tout en vous aidant à identifier toutes les caractéristiques de votre bien et vous conseiller pour les travaux. Un gain de temps non négligeable et surtout plus de sérénité dans cette étape de vie importante. Si vous souhaitez une estimation gratuite, il suffit de cliquer sur le bouton en dessous

.