La liberté avant tout !
Si vous déménagez régulièrement ou voulez rester libre de vos mouvements, la location est faite pour vous. Avantages principaux : pas de taxe foncière, de frais de notaire ni de travaux. Inconvénients : votre dossier doit être solide pour être accepté par votre propriétaire. Un des critères de choix entre la location et l’achat est la rentabilité locative brute, c’est-à-dire le ratio entre votre loyer annuel et le coût d’achat du logement. S’il s’avère plus élevé qu’un crédit, pourquoi ne pas devenir propriétaire ? En effet, la location présente un réel avantage si vous restez moins de 5 ans dans le logement, au-delà vous aurez l’impression de débourser à fonds perdus. Pensez également à l’inflation annuelle de votre loyer et comparez-là au coût réel d’un achat à crédit. Mais vous pouvez tout aussi bien rester locataire et vous constituer une épargne en économisant la somme que vous aurez dépensé entre votre loyer et le remboursement d’un crédit.
Un crédit contre un nid douillet
Le crédit immobilier est un critère important dans votre décision d’achat. Ces dernières années, le coût du crédit est suffisamment bas pour vous inciter à vous engager sur 15 ou 20 ans, parfois même plus. Acheter un bien relève d’un réel projet de vie, à condition de rester dans votre bien au minimum 5 ou 7 ans, période à partir de laquelle votre achat devient rentable et la revente également. 65% des français qui achètent leur bien pensent avant tout à leur retraite, autant dire que l’enjeu est important. Cependant, en achetant votre bien, n’oubliez pas les frais annexes : frais de notaire, apport personnel, taxe foncière, travaux éventuels, surtout si vous êtes en copropriété. Des frais non négligeables que vous aurez à rajouter au coût de votre remboursement de crédit. L’achat étant un acte de sécurité, votre décision là encore se fera en fonction de votre mode de vie et de votre souhait à anticiper sur votre avenir. L’achat d’un bien procure ce sentiment unique d’être chez soi, et même s’il fait bon chez soi, penser à sa revente dès le départ est aussi importante que de choisir son organisme de crédit. La plupart du temps, on sait si on a fait le bon choix entre achat et location au moment de la revente, en fonction de la plus-value que vous allez récupérer. Autant de critères à prendre en compte pour bien choisir.
Vous l’aurez compris, il y a presque autant d’avantages que d’inconvénients dans les deux formules. Si vous avez opté pour l'achat, n'hésitez pas à consulter notre article sur les tarifs à La Réunion. Nous avons aussi rédigé un article pour vous aidez à trouver le bien immobilier qui vous correspond. Si vous hésitez toujours entre acheter ou louer votre bien à La Réunion, il existe maintenant une autre forme qui vous permet de réfléchir : la location avec option d’achat. Idéale pour les personnes qui ne savent pas si elles vont rester plus de 5 ans dans le logement ou pour celles qui n’ont pas le sacro-saint CDI pour rassurer leur banquier. Une partie de votre loyer sert à constituer votre capital et quand votre décision est prise vous pourrez vous lancer. Quoi qu’il en soit, et quelle que soit la formule choisie, elle joue fortement sur votre mode de vie, vos envies, votre capacité et volonté à vous constituer un patrimoine. Chose peu aisée mais qui trouve toujours la solution adaptée en vous adressant aux bons professionnels pour vous accompagner.
L’agence FA7 est de celles-ci, vos préoccupations sont au cœur de notre métier, alors consultez-nous pour plus d’informations.
Si vous avez décidé de vendre ou de mettre en location votre bien immobilier, nous pouvons vous offrir son évaluation gratuite. Cliquez sur le bouton pour en profitez :